SENEGAL-Dakar: C\'est avec un très grand intérêt que j\'ai lu et approuvé le Manifeste Universel des poètes du monde. Je suis parfaitement convaincu qu\'avec toutes les crise que traverse l\'Humanité, le poète au risque d\'être honteusement aveugle, ne doit aucunement se replier dans le culte exclusif de son art. Son seul glaive qui est le mot est plein de vertus. C\'est avec lui qu\'il descendra dans les champs de bataille pour défendre courageusement les valeurs chères à l\'Humanité que sont le Bien, la Vertu et la Justice juste.
Ce combat est très dure certes, mais je pense qu\'elle peut être réussi. C\'est avec l\'unité dans la diversité que nous pourrons y arriver. Si chacun d\'entre nous, pétri des vertus authentiques de sa culture, reconnait à l\'autre la beauté et la splendeur de la sienne, l\'unité se formera dans la diversité. Et le monde y gagnera en richesses et bienfaits. J\'apprécie ainsi profondément cette rencontre des différentes voix qui viennent d\'horizons diverses pour tracer par le biais de la poésie une seule et même voie: celle de l\'unité et de l\'espérance.
Je vous suis donc très reconnaissant de m\'avoir ouvert vos portes car je partage avec vous cette conception d\'une poésie militante et partisane de la paix.
*Papa Moussa Sy, PPdM-Sénégal:
http://www.poetasdelmundo.com/Poetas/7777
Publication: 14-02-2012