s
s
s
s
s
s
s

El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

Obtener Adobe Flash Player

Grard Pfister
Nacionalidad:
Francia
E-mail:
Biografia

Chemin

venu
de l\'abîme,

montant
jusqu\'au ciel,

et nous voici,
occupés seulement

à compter
ses cailloux

*

Il faut accepter
de n\'être

que le chemin,
accepter

que l\'autre
naisse en nous

et nous
disparaissions

*

Interroge
toujours,

ne t\'arrête
à rien,

dans la question
l\'unique

réponse,
l\'unique repos

dans l\'allégresse
du matin


biografia:

Gérard Pfister
est né à Paris le 7 avril 1951 d\'une famille qui, du côté paternel, était établie à Colmar de longue date. Du côté maternel, les activités familiales, sont tournées vers la taille et le négoce des pierres précieuses, en étroite relation avec le milieu diamantaire néerlandais. C\'est ainsi qu\'il se trouve en proche parenté avec les rares survivants de la famille d\'Etty Hillesum.

Après des études de sciences politiques, de droit et de lettres, il a exercé des activités professionnelles très diverses dans le secteur industriel. Il travaille depuis une vingtaine d\'années dans le domaine financier.

Il soutient en 1975 une thèse de doctorat sur le poète dadaïste Pierre de Massot dont il publiera en 1992 l\'essentiel de l\'ouvre poétique sous le titre Le déserteur. Au travers des figures du Strasbourgeois Jean Hans Arp, du Roumain Tristan Tzara et du Cubain Francis Picabia, Dada, dans sa radicalité et sa créativité, demeurera tout au long de son travail d\'écriture, de traduction et d\'édition, un point de repère essentiel et constant.

Du nom d\'une montagne où il possédait alors une minuscule maison de berger, à Malaucène, face au Mont Ventoux, il crée en 1975 avec quelques amis les Éditions Arfuyen dont il assurera sans interruption la direction littéraire. La même année paraît son premier texte, Faux, dans le numéro 2 de la revue Arfuyen.

Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Alfonso Gatto, Leonardo Sinisgalli, Clotilde Marghieri, mais surtout Margherita Guidacci de qui il demeurera très proche. Nombreux voyages également en Turquie, vers laquelle il se trouve tourné par des liens familiaux. Premières traductions de l\'italien et du turc en 1979.

En 1990, il propose à deux amis éditeurs, François Xavier Jaujard [Granit] et Michel Camus [Lettres vives], au poète et marchand d\'art Marwan Hoss et à Valérie Catherine Richez de créer une nouvelle revue, L\'Autre, qui publiera cinq numéros.

Il a créé en 2001 aux Éditions Arfuyen la collection Les Carnets Spirituels, dont l\'un des buts est de redécouvrir les grandes ouvres spirituelles du patrimoine littéraire français. C\'est en relation avec ces recherches qu\'il a découvert et s\'attache à faire connaître l\'ouvre de Marie de la Trinité [1903-1980]. Il est l\'auteur d\'une adaptation théâtrale d\'après sa vie et son ouvre, Paule dite Marie, une femme cachée [créée en 2003].

Avec le soutien de Claude Vigée, Jean-Claude Walter et Jacques Goorma, il a été à l\'origine de la création du Prix de Littérature Nathan Katz et du Prix du Patrimoine Nathan Katz [2004], puis du Prix Européen de Littérature [2005] placé sous le haut patronage du Secrétaire général du Conseil de l\'Europe et le parrainage de la Ville de Strasbourg.

Gérard Pfister a réalisé de nombreuses traductions de l\'allemand [en particulier de Maître Eckhart et des mystiques rhénans], de l\'italien, de l\'anglais et du turc. En collaboration avec d\'autres traducteurs, il a également traduit des textes d\'autres langues, telles que l\'arabe, le japonais et le chinois.
Il a également dirigé deux ouvrages de référence : l\'un pour faire connaître l\'un des mouvements les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Résistance, Marcel Weinum et la Main Noire [2007] et l\'autre pour faire mieux comprendre les enjeux de l\'écriture dite poétique, «La poésie, c\'est autre chose» - mille et une définitions de la poésie [2008].
Marié à Angers en 1984, il partage son temps, avec sa femme et ses trois enfants, entre Paris, Strasbourg et les Hautes-Vosges alsaciennes.

g.pfister@wanadoo.fr

 

Desarrollado por: Asesorias Web
s
s
s
s
s
s